Ecrit le 22/12/2016

  Suite à un décès, les démarches administratives relatives à la gestion et l’organisation des obsèques peuvent s’avérer difficiles pour les familles. C’est pourquoi il est recommandé de contracter une assurance obsèques permettant de financer et d’organiser, de son vivant, le déroulement de ses obsèques et d’en décharger les familles. 

1. Assurance décès ou assurance obsèques  ? 

 
Avant tout, il convient de choisir un contrat obsèques afin de prévoir au mieux ses dernières volontés et surtout que celles-ci soient respectées. Attention, il ne faut pas confondre les assurances obsèques avec les assurances décès car elles n'ont pas les mêmes finalités. En effet, l'assurance décès est un contrat de prévoyance dans la mesure ou il permet, au décès du souscripteur, de protéger ses proches en leur versant un capital ou une rente. Alors que l'assurance obsèques a pour but de couvrir les frais d'obsèques afin qu'ils ne soient pas supportés par les proches du défunt.
 

2. Comment choisir sa compagnie d'assurance ou sa société de pompe funèbres parmi la multitude de services proposés :

 
Afin de vous aider dans vos démarches, il est recommandé de passer par un comparateur d'assurance obsèques, qui trouve pour vous les meilleurs tarifs d'assurances obsèques et vous propose même de recevoir gratuitement des devis, vous permettant de comparer les différents produits que proposent les assurances. De plus, des sites mettent à votre disposition toutes les informations nécessaires pour faire votre choix dans les meilleures conditions. 
 

3. Quel type de contrat obsèques choisir :

 
Il existe deux grandes catégories de contrat obsèques ou assurance obsèques  : 
 

un contrat en capital 

 
Permet au souscripteur de se constituer un capital qui sera reversé au bénéficiaire désigné. Ledit bénéficiaire est en principe chargé de financer les obsèques grâce au capital recueilli ou d'en gérer l'organisation. Pour plus de sécurité, la loi de séparation et de régulation des activités bancaires du 26 juillet 2013 venant créer l'article L 2223-33-1 du code général des collectivités territoriales prévoit que  :  «  Les formules de financement d'obsèques prévoient expressément l'affectation à la réalisation des obsèques du souscripteur ou de l'adhérent, à concurrence de leur coût, du capital versé au bénéficiaire  ». L'article L 2223-34-1 du même code modifié par la loi du 26 juillet 2013 dispose que les clauses d'un contrat obsèques qui ne prévoiraient pas à l'avance les prestations et modalités de gestion des obsèques seraient automatiquement réputées nulles. 
 
Quid du bénéficiaire  : 
Le bénéficiaire peut être une personne physique, un proche, un membre de la famille ou une personne morale, comme une société de pompe funèbre par exemple. 
 

un contrat en prestations 

 
Les contrats obsèques en prestation permettent à la fois de financer ses propres obsèques et de prévoir   l'organisation et la gestion de manière personnalisée. De plus, dans cette hypothèse le bénéficiaire est forcément un opérateur funéraire qui s'engage à respecter les dernières volontés du souscripteur. L'assureur y veille. 
Le souscripteur reste d'ailleurs libre, à tout moment, de modifier les prestations mais aussi de changer d'opérateur funéraire. 
 

4. Choisir ses dernières volontés  :

 
Afin de compléter au mieux votre assurance obsèques, il existe des sites tels que Testamento.fr proposant d'enregistrer vos dernières volontés et de désigner une ou plusieurs personnes de confiance chargées de veiller à ce que lesdites volontés soient effectivement respectées après votre décès.  A travers ce service, vous pouvez renseigner vos choix sur l'acharnement thérapeutique, le don d'organes, mais aussi l'organisation et le déroulement de votre cérémonie (volontés funéraires, choix du cimetière, choix de la concession, type de cérémonie souhaitée). Sachant qu'à travers ce service, vous pouvez également renseigner votre contrat obsèques ainsi que votre testament, le cas échéant.  En savoir plus sur ce service.
 

5. Préparer ma succession  :

 
Pour optimiser au maximum les démarches après votre décès, il vous est conseillé de faire un testament afin de régler votre succession. Outre l'organisation de vos obsèques, votre testament facilitera le déroulement de votre succession pour vos proches.

Assurance obsèques : le contrat en Capital

Assurance obsèques : le contrat en Capital

Le contrat en Capital : une formule simple Trouver desdevis d'assurance obsèques en quelques clics Il permet d’aider les proches à régler les frais d'obsèques et les autres dépenses liés à un décès. Il…
Contrat prévoyance obsèques - Alloleciel

Assurance obsèques : le contrat Prévoyance

Le contrat Prévoyance : une formule simple et rassurante Trouver desdevis d'assurance obsèques en quelques clics Le contrat de prévoyance obsèques prévoit la constitution d’un capital et de son versement tout comme le contrat en…
Contrat obsèques : astuces et conseils

Contrat obsèques : astuces et conseils

Quand vous souscrivez un contrat obsèques, depuis décembre 2004, vous bénéficiez de droits qui vous permettent de "changer" certaines clauses. Trouver desdevis d'assurance obsèques en quelques clics Ce que vous pouvez changer de votre…
Comparer les contrat d'assurance obsèques

Faire le bon choix d'assurance obsèques

Choisir son contrat d’obsèques et l’organisme avec lequel on décide de le réaliser n’est pas une chose simple. En effet, les prestations et les coûts de celles-ci diffèrent selon les établissements.  C’est pour y…