Ecrit le 19/03/2012

La mer pour dernière demeure

En France,  la dispersion des cendres cinéraires en mer est autorisée si elle respecte la réglementation maritime et si elle est effectuée à plus de 300 mètres de la côte (loi du 2/01/1986 et article L.2213-23 du CGCT). Elle est, en revanche, interdite dans une rivière, un fleuve ou un cours d’eau.

 

Dispersion de cendres

La dispersion des cendres directement à la surface de la mer,  à l’aide d’un bateau,  offre l’avantage de pouvoir s’effectuer près des côtes (distance minimum de 300 mètres) et donc si besoin à l’abri.
L’urne est ouverte et les cendres sont dispersées au gré du vent
Cette méthode permet également à une partie des accompagnants qui ne pourrait ou ne voudrait embarquer de pouvoir suivre la cérémonie de la côte.

 

Dispersion d’urne funéraire biodégradable

L’urne funéraire biodégradable est déposée à la surface de l’eau, à bord d’un bateau,  et s’immerge doucement dans les fonds marins.
Les autorités exigent qu’une urne soit immergée à au moins 3 milles des côtes (soit près de 6 km). Cette exigence est fondée sur l’évidente nécessité d’éviter que les courants marins ne rejettent une urne à la côte avant sa dissolution.

 

Immersion d’urne funéraire en plongée

Avoir sa dernière demeure au fond de la mer

Un plongeur dépose l’urne funéraire biodégradable à environ 15 mètres de fond dans une cavité ou une grotte sous-marine. Les cendres sont déposées dans un lieu serein choisi au mieux par le plongeur professionnel. Une photo sous-marine du lieu de destination finale  de l’urne peut être remise à la famille ainsi que la position GPS pour un recueillement ultérieur.

 

Envoi d’une urne funéraire

Une entreprise de dispersion peut réaliser pour vous la prestation de dispersion si vous ne pouvez vous déplacer. Vous pourrez adresser l’urne par la poste ou par le moyen de transport à votre convenance.

 

Les formalités

Quelques formalités préalables doivent être accomplies après la crémation par la famille ou par l’entreprise de dispersion :
- Déclaration à la mairie de la commune du lieu de naissance du défunt précisant la date à laquelle la dispersion est prévue

- Déclaration à la mairie de la commune du port d’attache du bateau

 

A SAVOIR : Pour l’immersion en mer de vos cendres funéraires l’urne doit être obligatoirement biodégradable. Vous pouvez choisir une urne en pâte à sel ou carton ou en sable.

 

Enfin les tarifs

La dispersion de cendres en mer (prestation de 2 heures environ) dans la Baie de Cannes ou Antibes, en bateau de 8 m pouvant accueillir jusqu'à 10 personnes : 450 euros.

D'autres lieux sont proposés, le prix est différent selon l'éloignement du port d'attache du bateau (carburant).

D'autres bateaux peuvent être proposés (ex voilier de 14 mètres ou yacht) avec un coût différent.

Pour l'immersion d'urne en plongée à environ 15 mètres avec photo et position GPS sur bateau : 700 euros.

 

C'est un beau dernier voyage !

 

Merci à la société Des Cendres en Mer pour toutes ces informations et de nous avoir expliqué leurs activités.

 

 


Ajouter un commentaire

Identifiez-vous ou devenez membre

Derniers commentaires

Et si des personnes sont interessés on trouves des urnes funeraires biodégradables sur le site ou je vous ai mis le lien