Ecrit le 15/03/2016

Pour informer vos proches d’un décès, vous pouvez envoyer des faire-part de décès, ou encore publier des avis de décès dans la presse. Mais avec l’augmentation de l’usage d’internet et des nouvelles technologies, d’autres moyens s’offrent à vous, avec l’avantage de simplifier cette démarche. C’est ce que propose le site enhommage.fr.

Prévenir rapidement et simplement ses proches

 
Lorsque l’on perd un proche, il faut organiser les obsèques, réaliser les premières formalités après décès et bien évidemment prévenir ses proches. Une démarche bien difficile à réaliser lorsque vous êtes touchés par un deuil. Même si votre conseiller funéraire peut éditer, imprimer et envoyer les faire-part, il vous faudra tout de même rechercher les coordonnées des personnes à qui vous désirez envoyer le faire-part.
 
Sur enhommage.fr, vous pourrez envoyer le faire-part de décès en un clic en important votre carnet d’adresses ou encore en partageant la nouvelle avec vos proches sur Facebook. Vous évitez ainsi le délai d’impression et d’envoi des faire-part. Vos proches sont informés rapidement et peuvent déposer des messages de condoléances et des gestes de sympathie.
 
L’avantage c’est le fait que vous pouvez détailler le faire-part, comme le déroulé de la cérémonie, le type de cérémonie, le mode de sépulture (inhumation ou crémation) et bien évidemment la date. Cela permet d’afficher les informations concernant les prévisions météorologiques ou encore un itinéraire pour se rendre sur le lieu de repos, de cérémonie et d’inhumation.
 

enHommage.fr, bien plus qu’un site de faire-part de décès

 
L’avantage de créer un faire-part sur cette plateforme, c’est que vous pouvez avoir accès à de nombreux services. Le but de ce site est d’accompagner les familles en deuil. Des services concernant les démarches après décès ou la personnalisation d’obsèques vous sont aussi proposés.
 
Vous retrouverez par exemple une multitude de solutions dédiées à l’accompagnement de réalisation de démarches après décès : un logiciel d’édition de courriers après décès, un accompagnement personnalisé… Concernant la personnalisation d’obsèques, vous pouvez demander des musiciens funéraires, une biographe funéraire qui réalisera pour vous les hommages et oraisons funèbres. Des officiants laïques proposent également leurs services pour les cérémonies civiles.
 
Vous pouvez également mandater un professionnel qui dispersera les cendres de votre être cher dans des lieux d’exceptions.
 

Comment ça marche ?

 
Il suffit de s’inscrire sur le site et de rentrer des informations, les mêmes que l’on retrouve sur un faire-part de décès classique. À noter que vous n’êtes pas obligé de remplir toutes les informations demandées, vous pouvez également remplir les informations que vous connaissez pour finir de remplir le faire-part plus tard.
 
Un faire-part classique est organisé comme ceci : 
Annoncez le décès : Monsieur / Madame à la douleur de vous faire part du décès de Monsieur/Madame.
 
Mentionnez le défunt : indiquez les nom et prénom, ainsi que les dates de naissances et décès du proche disparu. Vous pouvez indiquer les causes du décès. (« il nous a quittés après une longue bataille contre la maladie »).
 
Les informations sur le lieu de repos, la cérémonie et l’enterrement.
Les informations sur la cérémonie peuvent être renseignées sur le faire-part directement, mais sachez que le site enHommage.fr propose de renseigner les informations dans des champs spécifiques, ce qui permet d’afficher l’itinéraire et les prévisions météorologiques.
 
Les volontés du défunt.
Celui-ci désirait peut-être que l’offrande revienne à une association par exemple.

faire part de deces

Faire part de décès - Chrétien

Modèle faire-part de décès pour une personne de confession chrétienne. "Oui, tu es poussière, et à la poussière tu retourneras." Gn. 3/22 Toute la famille a la douleur de vous faire part du décès de  Madame…
Faire part de deces

Faire part de décès - Juif

Modèle de faire-part de décès d'une personne de confession juive. Monsieur Eli COHEN a la douleur de vous faire part du décès de Madame Sharon COHEN survenu le 6 juin 2011 à l'âge de 78…
faire part de deces

Faire part de décès 2

Modèle gratuit de faire-part de décès. Madame Julie DUPONT et Monsieur Jean DUPUIS   Monsieur et Madame Jacques DUPONT, ses enfants, ses petits enfants et toute la famille   ont la tristesse de vous faire part du décès de   Madame…