Comment rédiger une carte de remerciement de décès

C’est une étape parfois difficile mais assurément nécessaire. Famille, proche, il nous faut tous passer par cette délicate tâche qu’est le remerciement après un décès.

Remerciement de décès : une étape difficile mais primordiale

Difficile parce que nous avons surtout l’impression de ressasser les mêmes pensées, les mêmes sensations. Se souvenir encore des derniers moments avec l’être aimé, sa disparition, ses obsèques, le chemin parcouru ensemble jusqu’à la fin. Parce que l’envie n’est pas aux grandes discussions ni aux longs écrits, on pourrait simplement se contenter d’un merci. Parfois on pourrait simplement ne rien dire, ne pas se plier au protocole, oublier, renoncer et se murer dans un silence pour rester seul avec sa tristesse.

Nécessaire parce que le remerciement après un décès est l’une des toutes premières étapes du processus de deuil.

Ce processus salvateur qu’il faut à un moment donné se décider d’entamer pour avancer dans cette nouvelle vie sans l’autre, celui qui n’est plus. Il y a forcément un avant et un après.

Dans la coutume française il est important de remercier toutes les personnes qui ont manifestées leur présence, soutien ou geste d’amitié lors de la perte d’un proche.
La famille, les amis, les collègues de travail, les voisins, l’entourage ; se doivent de recevoir une carte de remerciement de décès pour exprimer vos sentiments les plus sincères. C’est une marque de respect envers les proches qui vous ont accompagné pendant cette dure épreuve.

Composition de la carte de remerciement

Remercier, c’est rédiger une formulation simple contenant le nom du défunt et apposer la signature de la/les famille/s dans l’en tête de la carte ou après le texte de remerciement.

Pour la réalisation de votre carte vous pouvez soit écrire votre carte par vous-même et vous rendre chez un imprimeur pour les réaliser ou utiliser service en ligne qui propose de réaliser vos cartes très facilement avec textes, dispositions et modèles prédéfinis.

Le choix du modèle de votre carte de remerciement de décès devrait demander une attention particulière. Les styles sont multiples, allant de la carte très classique blanche, classique blanche avec un symbole religieux, des fleurs, un paysage représentant le lieu où a vécu le défunt, des montagnes par exemple. Le modèle pourrait aussi représenter une passion à travers une photo de moto ou d’un pécheur.

Nous vous conseillons d’ajouter une photo du défunt sur votre carte de remerciement de décès afin de se remémorer une dernière fois les moments agréables partagés avec le défunt ou la défunte et d’ajouter une touche de personnalisation à votre carte qui sera grandement appréciées par les destinataires.

Quelques exemples de phrases de remerciement de décès

« Profondément touchés des marques de sympathie que vous leur avez témoignées
lors du décès de { Nom du défunt }
vous remercient très sincèrement d’avoir pris part à leur peine.»

« Très touchés des marques de sympathie que vous leur avez témoignées lors du décès de
{ Nom du défunt } vous remercient très sincèrement d’avoir partagé leur peine par votre présence, envoi de fleurs, message de sympathie ou d’amitié et vous prient de trouver ici
l’expression de leur profonde gratitude. »

« Profondément touchés par l’expression de votre sympathie témoignée lors du décès de
{ Nom du défunt } les membres des familles vous remercient du soutien apporté en cette pénible circonstance »

«Du fond du cœur nous vous disons Merci. A vous qui par quelques mots réconfortants,
par une présence, une pensée, une fleur ou une prière, avez voulu témoigner votre sympathie 
lors du décès de {Nom du défunt} »

« Très touchés des marques de sympathie que vous leur avez témoignées lors du décès de
{Nom du défunt} vous remercient du fond du cœur. »

« Le malheur de l’avoir perdu ne doit pas faire oublier le bonheur d’avoir connu {Nom du défunt} 
Que chacun de vous qui avez partagé des moments de vie et qui vous êtes associé à notre peine soit remercié de tout coeur. »

« Vous qui avez partagé notre peine, vous qui avez témoigné votre affection, votre amitié, votre sympathie lors du décès de {Nom du défunt} Soyez remercié vivement pour le réconfort
que vous nous avez apporté. »

Textes extrait du site internet remerciementdeces.fr

Créer des cartes de remerciement de décès en ligne

Créer ses cartes de remerciement décès, c’est désormais possible avec remerciementdeces.fr. Un site complètement dédié à l’élaboration et à la personnalisation de ses cartes de remerciement après un décès. Il permet notamment de choisir entre plus de 100 modèles avec une impression de qualité, tout en assurant une livraison en 24h.

Service

  • AlloLeCiel vous accompagne dans toutes les démarches après décès.

Qui sommes nous ?

  • Edité par Testamento, le site AlloLeCiel a pour but d'aider le grand public à mieux anticiper la fin de vie, et faire face à la disparition d'un proche.
Bitnami