De Karine PESQUERA et Mélanie LEMONNIER - Editions Sauramps médical - 2007

 

Parce qu'il associe les travaux de recherche de l'ethnologue au savoir-faire du praticien aguerri au traitement du cadavre, cet ouvrage aborde la thanatopraxie de manière singulière : En proposant une méthodologie opératoire basée sur les signes visuels, olfactifs et tactiles délivrés par le cadavre.

En présentant une nouvelle histoire de la thanatopraxie qui révèle son appartenance à une longue tradition funéraire française d'embaumement s'enracinant au haut Moyen Age. En réfléchissant sur les enjeux psychologiques et rituels de la thanatopraxie et la manière de la proposer aux familles endeuillées. En s'intéressant au quotidien des thanatopracteurs au regard des grandes peurs anthropologiques suscitées par le cadavre manipulé.

Cet ouvrage, fruit d'un travail collectif et de réflexions issues de longues années d'expérience de terrain, s'adresse à tous les thanatopracteurs, jeunes diplômés ou praticiens chevronnés, ainsi qu'à l'ensemble des opérateurs du funéraire. Car c'est grâce à leur collaboration interprofessionnelle que la thanatopraxie sort un peu plus chaque jour de l'ombre.