Depuis mai 2005, le ministère des Solidarités, de la Santé et de la Famille a mis à disposition du public le 0811 020 300 (0,6 euros/min), ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 19h30.

C’est un service téléphonique d’information, d’orientation et d’écoute sur toutes les questions relatives à la fin de vie. Il offre une aide pratique, psychologique, sociale et juridique à toute personne concernée : famille, proche, personne malade ou en fin de vie, professionnel de santé. 

Un premier niveau, assuré par les téléconseillers de la ligne Cancer Info Service – tous professionnels de santé, infirmiers spécifiquement formés aux soins palliatifs et à l’accompagnement de fin de vie – va traiter les demandes d’information et d’orientation. Ils le feront grâce à une base documentaire très fournie et grâce à un répertoire des structures de proximité spécialisées en soins palliatifs et douleur.

Un deuxième niveau : lorsque l’appelant demandera une écoute plus spécialisée et une disponibilité plus grande, il sera systématiquement basculé vers un centre situé dans les locaux du  Centre National de Ressources Soin Palliatif .

 

enlightened NOUVEAU: un mail cdrnfxb.findevie@croix-saint-simon.org où toute personne concernée pourra poser ses questions et obtenir une réponse personnalisée.

 

Pour connaître les structures spécialisées de soins palliatifs dans votre région

 

* SFAP : Société française d’accompagnement et de soins palliatifs

Tel. : 01 45 75 43 86 - sfap.org

 

Pour contacter les associations de bénévoles à l’accompagnement

 

* UNASP : Union nationale des associations pour le développement des soins palliatifs

Tel. : 01 53 42 31 39 - soins-palliatifs.org

l’UNASP compte en France aujourd’hui 70 associations  avec 1800 accompagnants bénévoles sur le terrain.

 

* JALMALV : Jusqu’à la mort accompagner la vie

Tel. : 01 40 35 17 42 - jalmalv.fr

Fédération d’associations consacrées  aux soins palliatifs. Ces associations accompagneent les personnes en fin de vie, quel que soit leur âge, quel que soit l'endroit où elles se trouvent.

 

* Les Petits Frères des Pauvres

Tel. : 01 49 23 13 00 - petitsfreres.asso.fr

Cette association est au service des personnes les plus pauvres, et plus particulièrement des personnes âgées.

 

* Le Centre National de Ressources Soin Palliatif.

Le CNDR Soin Palliatif propose plusieurs services pour faciliter l’accompagnement des personnes confrontées à la maladie grave, à la fin de la vie, à la mort ou au deuil.

Tél. : 01.53.72.33.00 ou 33.20 - www.soin-palliatif.org

 

* ASP Fondatrice : Accompagnement bénévole en soins palliatifs

Tel : 01 53 42 31 31 - aspfondatrice.org

Elle rassemble 240 accompagnants bénévoles répartis en 34 équipes sur Paris et l’Ile de France.

 

 

* FNEHAD : Fédération Nationale des Etablissements d’Hospitalisation à Domicile

Tel : 01 55 43 09 09 - fnehad.fr

« Hospitaliser à son domicile un malade permet de concilier le professionnalisme de l’hôpital et l’humanité de sa maison. »

 

 

 

 

* RESPALIF : Fédération des Réseaux de santé en soins palliatifs d’Ile de France

Tel : 01 53 61 41 95 - respalif.com

La RESPALIF cherche à améliorer la reconnaissance des réseaux de santé en soins palliatifs par une meilleure visibilité de leurs services et de leurs compétences et à accompagner ces réseaux vers une mutualisation et une harmonisation de leurs actions.

 

* Réseau francophone de soins palliatifs pédiatriques

"Nous sommes des professionnels de santé et des formateurs engagés depuis de nombreuses années auprès d’enfants dans une activité de soins palliatifs et d’accompagnement, attachés au respect des valeurs humanistes. Nous avons décidé de mettre en commun nos efforts, nos connaissances, nos expériences individuelles et nos recherches pour proposer cet outil de travail et de réflexion à la communauté médicale aux professionnels du soin, aux familles et à toutes les personnes confrontées aux soins palliatifs pédiatriques." pediatriepalliative.org

 

Enfin, pour plus d’informations sur l’accompagnement de la fin de vie à l’hôpital - hopital.fr (rubrique « la fin de vie »)