Trois maisons en expérimentation en vue le jour ces dernières années. La Maison de Vie à Besançon (2011), la Maion de Lionel en Ardèche (2010) et la Maison de Répit (l'Oasis) à Toulouse (2010). Ces initiatives sont soutenues par la Croix-Rouge et le ministère de la santé, dans le cadre du plan national de développement des soins palliatifs en 2008.

La particularité de ces 3 établissements est d'accompagner des personnes ou des enfants en fin de vie, ne nécessitant pas de soins hospitaliers trop lourds dans un cadre privilégié et chaleureux, un endroit où on se sent "comme à la maison".

C'est donc une alternative au domicile et à l'hôpital. Des lieux de vie avant tout chaleureux et accueillant où la solidarité et le respect de la dignité de la personne sont les enjeux essentiels.

 

La Maison de Vie de Besançon est une petite structure pouvant acceuillir 7 personnes. Le personnel est composé d'une équipe pluridisciplinaire : aides-soignants, aides-médico-psychologiques,  assistantes de vie...

Aménagée comme une véritable maison d'habitation sur trois niveaux, elle offre un espace chaleureux et familial, avec un salon donnant directement sur le jardin, une cuisine à la disposition des résidents et de leur famille. Les chambres, toutes individuelles, sont décorées avec soin dans une harmonie de tons neutres, naturels et chauds, de camaïeux de beiges. Elles sont ponctuées d'objets et de meubles chinés.

Accompagner et prendre soin constituent les deux mots-clés de la Maison de Vie.

 

Maison de Vie • Maison d'accompagnement Croix-Rouge française
17 rue de la Basilique • 25000 BESANCON

Par téléphone au 03 81 82 43 50 ou au 03 81 82 43 51

 

La Maison de Lionel à Le Teil reçoit des personnes à partir de l’âge de 20 ans. Elle a une capacité d’accueil de 14 lits et de 3 places d’accueil de jour. L'aménagement intérieur de la Maison de Lionel sont des éléments-clés du projet. Véritable lieu de vie, intégré au cœur de la ville, la Maison de Lionel est organisée sur trois niveaux pour une surface totale d’environ 1 500m2.

C’est un lieu d’échanges et de rencontres, ouvert et intégré dans son environnement qui offre un espace de ressource pour la personne accueillie et son entourage. Une équipe paramédicale et psychosociale veille à assurer de façon continue les soins et le confort.

 

La Maison de Lionel • Maison d'accompagnement Croix-Rouge française

Rue Robert Fourneron 07400 Le Teil

Par téléphone au 04 75 91 79 10/ 06 33 20 65 32

 

La Maison de Répit l’Oasis se situe dans le parc de la clinique du château de Seysses, au cœur d’un parc arboré de 12 hectares, à 25 km de Toulouse. C'est un lieu unique pour enfants en fin de vie parce que leur état est désespéré, et que le domicile n’est plus adapté pour les recevoir.

Une véritable maison où les enfants séjourneront pour une durée variable en recevant des soins adaptés, non seulement à leur pathologie, mais aussi à leur condition d’enfant ou d’adolescent.
 

Petite structure composée de 4 chambres de séjour qui peuvent accueillir un enfant en phase terminale et un membre de sa famille, pour des séjours allant de plusieurs semaines à plusieurs mois. Très peu médicalisée, elle permet tout de même de traiter la douleur ou de suivre l’évolution de la maladie.

 

Maison de Répit Oasis • Maison d'accompagnement Croix-Rouge française

10, rue du Parc • 31600 Seysses

Par téléphone au 05.62.23.90.20