" Ajouter de la vie aux jours lorsqu'on ne peut pas ajouter des jours à la vie " Jean Bernard - Médecin et académicien français

Mieux comprendre la notion de soins palliatifs avec alloleciel.fr

Soins palliatifs : définition et pré-histoire

Soins palliatifs | Mieux comprendre les soins palliatifsLongtemps on a pu penser que la seule manière d’abréger les souffrances d’un malade en fin de vie était d’abréger sa vie.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les traitements de la douleur n’avaient pas encore fait les progrès d’aujourd’hui, parce que les médecins hésitaient à arrêter les traitements ou continuaient à imposer des examens et des traitements lourds.

Certains soignants, courageux pour les uns, assassins pour les autres, faisaient le choix de débrancher le patient ou de pratiquer une injection létale fatale, évidemment dans la clandestinité, et ce fait a été abondamment dénoncé ces dernières années.

Aujourd’hui les soins en fin de vie ont fait des progrès énormes. Des équipes ont montré que l’on peut assister un mourant, l’aider à mourir sans pour autant lui donner la mort grâce aux soins palliatifs.

L'origine des soins palliatifs

Soins palliatifs | Mieux comprendre les soins palliatifsBien avant l'invention des soins palliatifs, les hommes savaient déjà apporter les soins à leur semblable en souffrance en leur donnant régulièrement à boire, en leur rafraîchissant le front, en relevant leurs oreillers, etc. Il existait au sein de la famille et des villages des solidarités, on se relayait pour être près du malade. Ces actes de solidarités peuvent être considérés comme les premiers précurseurs des soins palliatifs

Au Moyen Age des confréries religieuses accueillaient les malades mais les indigents étaient souvent laissés au bord du chemin. Au XIXe siècle, une jeune Lyonnaise, Jeanne Garnier va fonder les Dames du Calvaire pour venir en aide aux malades incurables dont personnes ne voulaient. Une prise de conscience bien minime aux regards de tous les souffrants, mais elle va contribuer à l’essor de la médecine et des soins individuels. En 1874, sous l’égide de l’œuvre du Calvaire, s’ouvre à Paris un hospice qui est l’actuelle Maison médicale Jeanne Garnier dans le 15e arrondissement. Avec ses 80 lits, c’est aujourd’hui non seulement la plus grande des unités de soins palliatifs de France, mais aussi un modèle et une référence.

A Londres et à Dublin, deux hospices à peu près identiques voient le jour à la fin du XIXe siècle et au début du XXe mais il faudra attendre 1967 pour qu’un médecin fonde le St Christopher’s Hospice, véritable pionnier du mouvement des soins palliatifs et qui reste toujours un lieu de référence.

On voit apparaître l’intitulé soins palliatifs dans les années 70 à Montréal puis en France. En 1984, le père Patrick Verspierien présente plusieurs publications suite à sa visite au St Christopher’s Hospice. Il dénonce les pratiques de l’euthanasie en milieu hospitalier et pousse à la prise de conscience sur l’accompagnement des malades en phase terminale. Cela aboutit à la création du Comité Consultatif d’Ethique Médical.

Des équipes ont voulu montrer que l’on peut aider et assister un mourant sans pour autant lui donner la mort grâce aux soins palliatifs. Mais l’officialisation des soins palliatifs se fait avec la circulaire Laroque en 1986. Ce texte contribue considérablement à leur essor qui se multiplie sous diverses formes : unités indépendantes, lits d’hospitalisation, centres de consultation avec lits de jour, équipes mobiles de soins palliatifs, hospitalisation à domicile.

Cet accompagnement des malades suscite la création de nombreuses associations regroupant professionnels et bénévoles. Les principales sont JALMALV (Jusqu’à La Mort Accompagner La Vie) fondée en 1983 à Grenoble avant de devenir une fédération, l’UNASP (Union Nationale des associations pour le développement des soins palliatifs) issue de l’ASP fondatrice née à Paris en 1984.

Auprès du grand public c’est aucun doute le livre de Marie de Hennezel, La Mort intime : ceux qui vont mourir nous apprennent à vivre, préfacé par François Mitterrand qui va réellement faire connaître les soins palliatifs.

Les soins palliatifs aujourd'hui

Les soins palliatifs concernent principalement les cancers, les troubles neurologiques dégénératifs, le Sida et la maladie d’Alzheimer soit environ 150 000 décès par an sur un total de 550 000.

Ils viennent en complément des soins curatifs ou des soins pour le maintien de la vie. Ils cherchent à améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille par la prévention et le soulagement de la souffrance, identifiée précocement et évaluée avec précision, ainsi que le traitement de la douleur et des autres problèmes physiques, psychologiques et spirituels qui lui sont liés.

Ces soins de fin de vie ont fait des progrès énormes. Mais cette pratique rencontre encore pas mal de réticences et de difficultés. L’enjeu est de rendre les soins palliatifs accessibles à tous, quels que soient l’âge et la situation de chacun, sur l’ensemble du territoire car il existe encore bien des inégalités : tous les hôpitaux n’offrent pas de services de soins palliatifs et les maisons de retraite sont souvent les parents pauvres en matière de formation du personnel sur les soins palliatifs.

Des équipes mobiles de soins palliatifs (EMSP), constituées de personnels formés, apportent un plus à la diffusion de la culture palliative par le soutien et l’aide qu’elles apportent aux services qui en font la demande. Néanmoins, les équipes sont dépendantes de la volonté des services de faire ou non appel à elles. On remarque aussi qu’elles n’interviennent jamais dans certains services. Pourquoi ? Parce que les personnels soignants ont l’impression d’une ingérence dans leur service et ils critiquent le fait que les EMSP ne dispensent pas de soins.

 


soins palliatifs -alloleciel

Les soins palliatifs : rencontre avec Valéria Milewski

Nous sommes tous en sursis, notre mort peut intervenir à n’importe quel moment ; cependant, l’appréhension de cette notion est parfois brutale, lors de l’annonce d’une maladie incurable par exemple. Comment continuer à vivre sachant que la…
fin de vie - soins palliatifs hopital

Les soins palliatifs à l'hôpital

Selon un rapport de l’IGAS (Inspection générale des affaires sociales), paru en 2009, environ 58% de Français meurent dans un établissement de santé. C’est en Ile-de-France où le chiffre est le plus élevé avec 63 %…
soins palliatifs et accompagnement

Soins palliatifs à domicile

Soins palliatifs à domicile : pourquoi ? Environ 27% des Français meurent à domicile. C’est dans les régions du Sud de la France que le pourcentage est le plus important. La prise en charge à domicile d’un malade par des proches est…
Soins de conservation - Embaumement - Thanatopraxie

Les soins de conservation ou thanatopraxie

Légalement appelée en France soins de conservation depuis 1976, la thanatopraxie consiste à conserver temporairement le corps du défunt jusqu’aux obsèques. Son mode opératoire repose sur l’injection artérielle d’une solution…
La sophrologie en soins palliatifs

La sophrologie en soins palliatifs

Nathalie est sophrologue, elle fait partie de l’équipe du service de soins palliatifs au CHU de Rouen. Elle a accepté de répondre à ces quelques questions et du bénéfice apporté au patient par le biais de cette pratique. Votre…
Journée Mondiale des Soins Palliatifs 2012

Journée Mondiale des Soins Palliatifs 2012

« Vivre jusqu'à la fin - Les soins palliatifs et les personnes agées », c'est le thème de la journée mondiale des soins palliatifs, ce samedi 13 octobre 2012. La journée mondiale des soins palliatifs est une journée unitaire…
Journée mondiale des soins palliatifs 2011

Journée mondiale des soins palliatifs 2011

Aujourd'hui, 11 octobre 2011, c'est la journée mondiale des soins palliatifs. C'est un jour d’action pour célébrer et soutenir l’accompagnement et les soins palliatifs à travers le monde. Une enquête menée entre novembre 2010…
Journée Mondiale des Soins Palliatifs

Journée Mondiale des Soins Palliatifs

L’accès universel aux soins palliatifs est le thème de cette 8ème journée mondiale des soins palliatifs ce samedi 12 octobre 2013. Cette Journée Mondiale se déroule dans 60 pays et représente des milliers d'événements…