Soins palliatifs à domicile : pourquoi ?

Soins palliatifs à domicileEnviron 27 % des Français meurent à domicile. C’est dans les régions du Sud de la France que le pourcentage est le plus important.

La prise en charge à domicile d’un malade par des proches est possible mais il faut en mesurer toutes les conséquences physiques et psychologiques. C’est une épreuve que de devoir gérer sa peine, ses émotions en même temps que la charge des soins.

Il est donc nécessaire de bien réfléchir avant d’entreprendre cette démarche, d’en mesurer tous les risques, d’en discuter avec les médecins, psychologues et autres membres de la famille. Il n'est pas recommandé d'écarter la possibilité d'avoir recours aux soins palliatifs à domicile, en effet, ceux-ci peuvent s'avérer indispensable.

On se rend compte qu’il existe des circonstances où ce n’est pas souhaitable même si le désir est fort.

Soins palliatifs à domicile : une pratique insuffisante

Soins palliatifs à domicileLe nombre de personnes faisant l'objet des soins palliatifs à domicile est encore insuffisante en France. Pour être envisagé dans de bonnes conditions, le maintien ou le retour à domicile suppose plusieurs conditions. Il faut que le logement le permette (place suffisante, notamment lorsqu’il y a d’autres personnes au foyer, absence de vétusté) et que l’équipement sanitaire soit suffisant. Le retour est fonction du type de pathologie : par exemple, les pathologies respiratoires susceptibles de provoquer des étouffements sont une contre indication au retour.

Il est possible de devenir le salarié d’un parent en choisissant par exemple la formule du chèque emploi-service qui permet d’alléger les tâches administratives incombant à l’employeur et de bénéficier d’une réduction d’impôts. Ceci ne remet pas en cause le versement de l’APA. L’aidant a ainsi droit à un salaire, une couverture sociale et l’acquisition de points et de trimestres pour la retraite.

Les proches qui le souhaitent peuvent aussi prendre un congé de solidarité familiale, le statut d’aidant familial n’existe pas sauf pour les aidants de personnes handicapés qui ont certains droits reconnus par la loi.

Sinon tout salarié dont un ascendant, un descendant, un frère, une sœur, une personne partageant son domicile ou étant désignée comme sa personne de confiance fait l’objet de soins palliatifs peut en bénéficier. La personne en fait la demande à son employeur par lettre recommandée avec accusé de réception au moins 15 jours avant le début du congé.

En cas d’urgence absolue et avec un certificat médical attestant que l’état du malade se dégrade rapidement, le congé peut débuter à la date de réception de la lettre par l’employeur.

 


soins palliatifs

Les soins palliatifs

" Ajouter de la vie aux jours lorsqu'on ne peut pas ajouter des jours à la vie " Jean Bernard - Médecin et académicien français Mieux comprendre la notion de soins palliatifs avec alloleciel.fr Soins palliatifs : définition et…
fin de vie - soins palliatifs hopital

Les soins palliatifs à l'hôpital

Selon un rapport de l’IGAS (Inspection générale des affaires sociales), paru en 2009, environ 58% de Français meurent dans un établissement de santé. C’est en Ile-de-France où le chiffre est le plus élevé avec 63 %…
La sophrologie en soins palliatifs

La sophrologie en soins palliatifs

Nathalie est sophrologue, elle fait partie de l’équipe du service de soins palliatifs au CHU de Rouen. Elle a accepté de répondre à ces quelques questions et du bénéfice apporté au patient par le biais de cette pratique. Votre…
fin de vie - soins palliatifs chez l'enfant

Les soins palliatifs chez l'enfant

La fin de vie existe à tout âge. Chez les enfants, parfois même dès la naissance – ou avant –, on est confronté à la fin de vie, un désordre dans l’ordre de la vie. Sur 830000 naissances par an,…
Journée Mondiale des Soins Palliatifs

Journée Mondiale des Soins Palliatifs

L’accès universel aux soins palliatifs est le thème de cette 8ème journée mondiale des soins palliatifs ce samedi 12 octobre 2013. Cette Journée Mondiale se déroule dans 60 pays et représente des milliers d'événements…
soins palliatifs -alloleciel

Les soins palliatifs : rencontre avec Valéria Milewski

Nous sommes tous en sursis, notre mort peut intervenir à n’importe quel moment ; cependant, l’appréhension de cette notion est parfois brutale, lors de l’annonce d’une maladie incurable par exemple. Comment continuer à vivre sachant que la…
Journée mondiale des soins palliatifs 2011

Journée mondiale des soins palliatifs 2011

Aujourd'hui, 11 octobre 2011, c'est la journée mondiale des soins palliatifs. C'est un jour d’action pour célébrer et soutenir l’accompagnement et les soins palliatifs à travers le monde. Une enquête menée entre novembre 2010…