L’Observatoire National de la Fin de Vie, proposé par Jean Leonetti * dans son rapport paru en 2008 sur la fin de vie, a vu le jour en 2010. Il est rattaché au ministère de la Santé mais il est adossé administrativement et physiquement au Centre National de Ressources Soin Palliatif.

Il est composé essentiellement de spécialistes des soins palliatifs mais il s’appuiera sur une équipe de salariés chargée de publier un rapport annuel. Le comité de pilotage comprend le président du comité est le docteur Régis Aubry, responsable de l’unité de soins palliatifs à l’hôpital de Besançon. Il est entouré du directeur général de la santé (DGS), le directeur de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (Dhos), le directeur général de l’action sociale (DGAS), quatre représentants des associations ou fondations oeuvrant pour les soins palliatifs et quatre experts scientifiques.

Il a été mis en place pour définir un calendrier annuel de travail et les orientations de l’observatoire qui a pour mission d’étudier les conditions de la fin de vie et des pratiques médicales qui s’y rapportent, d’indiquer les besoins d’information du public et des professionnels ainsi que le besoin de recherche dans ce domaine. A suivre...

 

* Jean Leonetti, médecin cardiologue, est député des Alpes-Maritimes, actuel ministre des Affaires européennes, président-rapporteur de la Mission d’information sur l’accompagnement de la fin de vie et rapporteur de la Commission spéciale sur l’accompagnement de la fin de vie.