Les avis de décès dans la presse locale ou sur internet vous permettront d'annoncer le décès d'un proche. C'est aussi est une bonne méthode pour avertir des personnes et rendre hommage au défunt. C'est également la possibilité de transmettre l’information au plus grand nombre. La mémoire du défunt est ainsi partagée par l’ensemble de ses connaissances, proches ou lointaines.

Presse écrite ou internet, le choix reste vaste, gratuit ou avec des tarifs à la ligne. Les prix varient évidemment selon la notoriété et la diffusion du support que vous choisirez. Les sociétés de pompes funèbres vous proposeront souvent de se charger de la publication de votre avis de décès.

Pour les journaux nationaux comme Le Monde, Libération ou Le Figaro, les coûts de parution sont entre 20 et 30€ la ligne (à titre indicatif). Pour des journaux régionaux ou locaux comme Ouest France ou Nice Matin, les tarifs sont variables en fonction de l'annonce diffusée. Pour Nice Matin, les prix varient entre 80 et 300 € pour une annonce complète en fonction de la longueur de l'annonce et de son jour de parution.

Dansnoscoeurs.fr, est un site où vous pouvez retrouver tous les avis nécrologiques issus de la presse quotidienne régionale.

 

L'avis de décès peut tenir lieu de faire-part.

 

On trouve habituellement quatre grandes parties dans un avis de décès :

- Nom et prénom du défunt,
- Nom et prénom du conjoint,
- Présentation de la famille (enfants, petits-enfants)
- Le lieu et le jour de la cérémonie

 

Exemple

 

Monsieur et Madame Henri DOUVAL,
Son fils et sa belle-fille,
Madame Paulette DOUVAL,
Sa fille,
Paul, Virginie et Pierre,
Ses petits-enfants,

Ont la profonde tristesse de vous faire part du décès de

Monsieur Veuf Jean DOUVAL,

Survenu le 15 septembre 2010, à Paris à l'âge de 80 ans.
La cérémonie aura lieu dans l'intimité le vendredi 19 septembre à 15 heures
En l'église Notre Dame de Lorette, Paris 9è
Jean DOUVAL, veuf de Madame Anne PIET.

Cet avis tient lieu de faire-part