Chambre funéraire : histoire

Avant, les chambres funéraires n’existaient pas. Le défunt était gardé à domicile avant l’enterrement ; ou à l’hôpital, en chambre mortuaire. Les veillées à domicile sont devenues très rares. Placer le défunt en chambre funéraire permet d’extérioriser le décès et de se préparer à la séparation définitive.

Le funérarium est un espace appartenant à une agence de pompes funèbres ou à une régie municipale, que l’on peut louer et qui accueille le défunt jusqu’à son inhumation ou sa crémation. Un certificat de décès est obligatoire pour tout transfert vers une chambre funéraire.

La chambre funéraire est un service payant son rôle est d’offrir à la famille un espace de recueillement qu’elle pourra personnaliser selon sa convenance. Une chambre funéraire se loue en moyenne pour une durée de trois jours, le temps d’organiser les obsèques du défunt.

Si le défunt est décédé dans un hôpital, un hospice ou une maison de retraite, renseignez-vous s’ils sont équipés d’une chambre mortuaire qui dans ce cas sera gratuite (chambre mortuaire/lien)

Il n’y a aucune obligation à avoir recours à une chambre funéraire, c’est un choix qui vous appartient, exception faite des décès sur la voie publique (le transfert dans une chambre funéraire étant dans ce cas  obligatoire).

Le service de pompes funèbres en charge du transfert jusqu’à la chambre funéraire ne sera pas nécessairement celui qui prendra en charge l’organisation des obsèques. Vous pouvez choisir deux services de pompes funèbres différents (et cela même si le transfert a été effectué sans votre accord lors d’un décès sur la voie publique par exemple).

 

Coût d’une chambre funéraire :

- Le transfert du défunt jusqu’à la chambre funéraire : entre 150 et 200 euros

- Les frais d’entrée en chambre funéraire : entre 50 et 150 euros

- Un forfait pour trois jours : entre 150 et 200 euros

Attention : certaines entreprises de pompes funèbres peuvent vous facturer une journée supplémentaire jusqu’à sept fois son prix en forfait.

 


Ajouter un commentaire

Identifiez-vous ou devenez membre

Derniers commentaires

Les défunts peuvent effectivement être présentés au funérarium, mais aussi à domicile:
http://edencash.forumactif.net/t785-montrer-la-mort-ou-la-cacher-photographies-funeraires#8322