Suite à un décès, on a souvent tendance à se précipiter notamment pour le choix de l’opérateur funéraire. Or, cette étape est déterminante.

En moyenne, il faut compter au moins entre 3 500 € et 4 000 € pour des funérailles classiques : transport du corps, prix du cercueil, honoraires.

Trouver des devis de pompes funèbres en quelques clics

Il vous faut donc sélectionner le meilleur interlocuteur qui organisera les obsèques. Il vous suffira ensuite de suivre ses indications. Ce sont des professionnels qui vont vous décharger de beaucoup de tracas.

Pour organiser des obsèques, la famille a le choix entre 3 possibilités :

Les pompes funèbres municipales : tarifs sont fixés par la commune. Les pompes funèbres privées : tarifs sont libres. Les associations agréées par la Préfecture de police.
 

 

Voici quelques conseils pour mieux appréhender ce moment

 

Rechercher si le défunt avait souscrit un contrat obsèques

Le défunt avait peut-être déjà tout organisé et choisi un opérateur funéraire pour organiser ses obsèques. Cette recherche permettra par la même occasion d’avoir une idée plus précise sur ses dernières volontés.

Trouver des devis d'assurance obsèques en quelques clics

Demander autour de vous

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos voisins et de votre entourage. Si une agence de pompes funèbres est plus fiable qu’une autre, vous aurez rapidement plusieurs retours positifs sur celle-ci.

Pensez tout de même à ne pas choisir une entreprise de pompes funèbres trop éloignée de votre domicile ou du lieu de décès. Les coûts de transport seront plus élevés et les longs déplacements sont à éviter en cette période éprouvante émotionnellement.

 

Le contact humain

Vous devez vous sentir à l’aise et bien encadré lors de votre premier rendez-vous avec la pompe funèbre. Si vous sentez que le contact ne passe pas bien et que le conseiller funéraire hésite sur certaines réponses, il est alors préférable de choisir une autre agence. L’important étant de se sentir en sécurité.

 

S’entourer

Effectuer tout seul l’ensemble des démarches et la sélection de l’agence de pompes funèbres n’est pas recommandé. Se sentir épaulé et avoir un autre avis sur le choix de l’agence est important dans ces moments-là. Cette personne posera également des questions auxquelles vous n’auriez pas pensées.

La sélection de l'entreprise de pompes funèbres se fera sur la base de l'accueil que vous réservera le représentant, mais aussi à partir du devis qu'il vous remettra lors de votre visite dans ses locaux.

Le représentant de l'entreprise de pompes funèbres a l'obligation de vous remettre un devis écrit gratuit, détaillé et universel (suite à la réforme de 2008 et à l'arrêté ministériel du 23 août 2010  fixant un modèle de devis obligatoire, transparent et lisible.)

 

Utilisez un comparateur en ligne

 
Vous pouvez désormais comparer les tarifs des pompes funèbres près de chez vous et ce directement en ligne. C'est le cas de meilleures-pompes-funebres.com qui propose de recevoir gratuitement plusieurs devis directement par email. Un service utile qui vous permettra de gagner du temps en évitant de vous rendre physiquement dans chaque agence. Une fois les devis en votre possession, vous êtes bien entendu libre de ne pas donner suite et de choisir un autre opérateur funéraire. Dans tous les cas, comparer est essentiel : les prix pouvant fortement varier d'une agence à l'autre.

 

Obligations qui s'imposent aux professionnels

• On doit vous remettre gratuitement un devis comprenant la TVA ainsi que les conditions générales de vente,

• Tout opérateur funéraire doit avoir un mandat de la famille ou de son représentant pour entreprendre la première démarche administrative,

• Les pompes funèbres peuvent transporter le défunt sans soins de conservation dans un délai de 24 heures après le décès. Au-delà, et jusqu’à un délai de 48 heures après le décès, les soins de conservation sont obligatoires,

• Les soins de conservation sont également obligatoires pour les transports de longues durée, notamment vers l’étranger,

• De même pour un transport à l’étranger ou hors métropole, le zinc est toujours obligatoire ainsi que dans le cas d’un dépôt temporaire en caveau provisoire excédant 6 jours,

• Pour une sépulture existante, il est indispensable que le concessionnaire donne son autorisation à l’inhumation ou au dépôt d’urne en columbarium,

Un cercueil, un corbillard, ainsi que des porteurs, sont obligatoires.

 

Les prestations facultatives

• Le séjour en chambre funéraire,

• Les soins de conservation, quand ils ne sont pas obligatoires. Ils restent cependant vivement recommandés dans les cas d’établissements qui ne possèdent pas de cases réfrigérantes ou lors de décès à domicile,

• La toilette/habillage, la housse mortuaire, le capiton et le coussin qui peuvent être remplacés par un linceul fourni par la famille,

• Les poignées au-delà de 4, les emblèmes religieux et la plaque nominale. Cette dernière est cependant exigée dans certaines villes pour les exhumations ou les crémations ainsi que par certains pays étrangers,

• Le Maître de cérémonie. Il est toutefois recommandé d’y avoir recours pour une bonne tenue de la cérémonie (surtout en cas d’office),

• Le registre à signatures,

• Les tentures,

• Les articles funéraires et les fleurs.

• L’imprimerie (faire-part, remerciements),

• La diffusion de musique pendant une cérémonie,

• Les voitures de deuil,

• le caveau,

• Le monument funéraire,

• L'avis de décès.

enlightenedBon à savoir : les termes, Maitre de cérémonie, Ordonnateur, Assistant funéraire au convoi, Monteur de convoi ont la même signification.

 

S'accorder un délai de 24 heures n'est pas inutile et ne met absolument pas en péril l'organisation des obsèques, puisque vous avez un délai de 6 jours (dimanche et jours fériés non compris) à compter de la date du décès.

 


Ajouter un commentaire

Identifiez-vous ou devenez membre

Derniers commentaires

Bonjour,

Deux points à rectifier.

Le premier en ce qui concerne le décompte des 6 jours. Le jour du décès est comme les dimanche et jours férié il ne compte pas.

Le deuxième: le délai du transport de corps avant mise en bière est porté à 48h sans soins d'hygiène et de présentation. Il est possible que l'article est été rédigé avant le changement de législation.