Le portage de repas à domicile s’adresse à des personnes en perte d’autonomie.

Ce service propose des repas équilibrés aux personnes âgées et aux handicapés afin de préserver leur santé et leur permettre de garder un lien social. De nombreuses communes ou communautés de communes ont mis en place ce service.

Les bénéficiaires peuvent disposer d’un repas tous les jours de la semaine du lundi au dimanche tout au long de l’année, à l’exception des jours fériés.

Ce service peut être organisé momentanément sur une période de l’année.

Les repas sont élaborés par une diététicienne dans le respect des régimes alimentaires prescrits par le médecin (certificat médical obligatoire). Un plateau-repas se compose d’une entrée, d’une viande ou un poisson, de légumes ou de féculents, de fromage, d’un dessert, d’une portion de pain et d’un potage pour le soir. I

Ils sont livrés dans des véhicules frigorifiques, le matin et très souvent une fois par jour. Les plats cuisinés sont élaborés selon le procédé de la liaison froide garantissant une meilleure qualité gustative et nutritionnelle des aliments. Le conditionnement dans des barquettes permet de réchauffer les plats directement aux micro-ondes.

Les tarifs varient selon les ressources, le quotient familial et les collectivités locales mais ils dépassent rarement 10 euros.

Si l’on choisit la solution du portage privé cette prestation peut être financée en partie par l’APA et elle ouvre droit à une réduction d’impôts sous certaines conditions. La sécurité alimentaire est identique mais le fonctionnement est un peu plus souple que celui des collectivités : on peut choisir son heure et jour de livraison, composer son menu, etc.

Cette souplesse à un prix : les tarifs dépassent souvent les 10 euros.