La cuisine est une pièce importante pour la personne agée. Il faut donc prendre des précautions indispensables à sa sécurité et son confort.

Il vaut mieux privilégier l’électricité. Le gaz présente toujours un risque de fuite ou d’oubli de l’éteindre. Les plaques vitrocéramiques ont de nombreux avantages : cuisson rapide, éclairage puissant des zones lorsqu’elles sont en marche, possibilité de faire glisser les plats d’une plaque à l’autre et d’une plaque au plan de travail sans avoir à soulever des charges lourdes, facilité d’entretien.

Le four sera lui aussi électrique et placé à une hauteur de 60 cm. Cette hauteur évite de se pencher pour surveiller la cuisson et de devoir soulever des plats lourds et chauds. Le nettoyage à pyrolyse évite tout entretien.

Dans bien des cas, le micro-ondes permet de réchauffer rapidement des plats et son entretien est plus simple que celui du four traditionnel. Si les commerces sont assez éloignés, il faut acheter un congélateur à ouverture latérale et le réfrigérateur sera idéalement placé entre 50 cm et 1,70 m comme tous les autres rangements.

Une loupe présente en permanence dans la cuisine peut être utile pour lire les dates de péremption, la composition des aliments, les modes d’emploi car ils sont souvent écrits en petits caractères. Comme dans la salle de bains, l’évier peut-être réglable et muni d’un robinet thermostatique pour éviter les brûlures et d’une douchette.

Les rangements trop bas et trop hauts sont difficiles d’accès. Il vaut mieux des armoires ou des placards et le plan de travail doit être le plus continu possible pour éviter d’avoir à porter des plats lourds et chauds d’un point à un autre. Les portes vitrées et l’éclairage interne des meubles aident à repérer le contenu. Une petite table roulante peut-être utile pour aider à transporter des plats, des bouteilles ou des courses lourdes.

Achetez un appareil électrique pour ouvrir les couvercles difficiles, un ouvre-boîte automatique et un tire-bouchon électrique. Il existe aussi de sets de table antidérapants. On trouve dans du matériel de marine des objets de cuisine qui peuvent servir aux personnes handicapées.

Pour éviter les rallonges ou câbles où l’on peut se prendre les pieds, équipez la cuisine de nombreuses prises accessibles. Choisissez des appareils électroménagers simples, faciles d’usage et d’entretien en mettant à portée de main tous les modes d’emploi.