Tout être humain a le désir de laisser une trace sur cette Terre, quelque chose de lui, ou de sa famille, qui ne va pas disparaître. Désir de transmettre aux générations suivantes des valeurs et des savoirs.

Le contexte actuel d’incertitude et de changements profonds, le goût de la transmission familiale est exacerbé.

La sociologue Anne Muxel explique que la mémoire familiale est « la façon dont un individu mobilise son passé et lui donne du sens. C’est une histoire, avec ses continuités et ses ruptures dans les liens familiaux ; ses formes de transmission et les contenus de l’héritage ».

Internet regorge de services permettant de gérer votre vie digitale post mortem.

Ce sont tous des "coffres-forts" virtuel, qui donnent la possibilité de conserver des documents importants et mots de passe dans un espace sécurisé. Mais aussi laisser des instructions à une personne de confiance afin de régler les affaires d’un défunt et d’accomplir ses dernières volontés. Y compris gérer sa fin de vie numérique, en fermant ses messageries et autres profils sur les réseaux sociaux.

Voici les sites sur lesquels vous pourrez, écrire, stocker, transmettre. Vous n'avez donc que l'embarras du choix pour laisser vos dernières volontés.

PS : Nous avons vérifié que ces sites sont bien actifs, mais nous n’avons pas testé leurs services.

 

 

edeneo et Allo LecielAvez-vous conscience de la valeur de votre héritage numérique ? Edeneo est galement un coffre-fort numérique testamentaire. Vous pouvez dès à présent maitriser l'avenir de votre existence virtuelle, rémunératrice ou non, au travers d'instructions qui permettront de la pérenniser, de la transmettre ou de la détruire.

Deux Stéphanois viennent de lancer un nouveau service sur le net destiné aux personnes prévoyantes qui ont compris l’importance de ne pas laisser perdre ce que l’on appelle désormais le patrimoine numérique.

 

foruforever et Allo LecielForuforever vous permet de préparer, et réaliser votre biographie en réunissant, à votre rythme, vos écrits, photos, films, dessins, musiques préférées, lettres, …
Gratuitement en toute simplicité et sécurité vous créez votre Album de Vie : un témoignage unique à destination de vos proches ou de tous, selon votre choix.

 

emylife et Allo LecielE-mylife vous propose un espace personnel pour y déposer fichiers, messages, volontés, vos moments de vie, comme un témoignage laissé à vos proches, que nous leur transmettrons. La créatrice, Fanny, s'est retrouvée dans cette situation et a décidé de lancer E-mylife. Avec comme principal mot d'ordre : la proximité.

 

 

masaga et Allo LecielIntégrer la génération Massaga c'est inscrire son histoire personnelle au cœur d'une véritable saga familiale ! Un espace individuel vous permet librement de rédiger vos souvenirs, de stocker vos albums multimédias, de conserver intacts les moments marquants de votre vie, pour les partager avec votre famille, vos proches et vos descendants. Perpétuez l'histoire…

 

 

movieternity et Allo LecielMovieternity vous propose de laisser un message vidéo à ceux que vous aimez. En toute confidentialité, votre message sera stocké sur leur site web sécurisé et sera consultable exactement comme vous l’aurez prévu et ce, uniquement par votre famille, vos amis ou vos proches dès le moment où vous les aurez quittés.

Movieternity trouve son fondement dans la volonté d’apporter un réel réconfort aux membres de votre famille, amis et proches qui auront accès à votre message. Philosophie positive et respect de l’éthique et de la morale. N'avez-vous jamais regretté que l'un de vos proches décédé ne vous ai laissé des photos, une vidéo, un message…?

 

La vie d'après et Allo LecielLa Vie d'Après est un nouveau service Internet qui permet de sauvegarder et de planifier l’envoi de photos, vidéos, sons, documents et messages à vos proches et relations après votre décès.
Une manière originale de transmettre sa culture, ses souvenirs, ses pensées, ses documents de valeur aux générations actuelles et futures.

Sur Internet, rien ne disparaît, vous pouvez désormais léguer à vos proches l’identité numérique que chacun laisse derrière soi. (Profil Facebook, Viadeo, Linkedin, comptes e-mails, blogs...)
Vos destinataires recevront après votre décès des accès sécurisés à un espace spécialement conçu pour la réception et la lecture des messages et données.

 

Etherna et Allo LecielLe Carnet de Vie est le fruit du travail d'Etherna Family Services.
Il s'adresse à toutes les personnes soucieuses de protéger leurs enfants, leurs familles, leurs proches; nul n'est à l'abri d'un accident de la vie.
C'est un document numérique que le client remplit « on line » (ou en tête à tête avec un conseiller Etherna s'il le préfère) et qui résume tous les éléments essentiels de sa vie à transmettre aux uns et aux autres en cas de disparition ou d'incapacité.
Le Carnet de Vie répond à un besoin plus fondamental, celui de laisser une trace sur cette terre en transmettant ses valeurs, « Sa trace ». Le slogan du Carnet de Vie « Pour transmettre l'essentiel » traduit bien son objectif.

 

After me et Allo LecielAfter-me permet de communiquer Avant et Après votre décès. Si vous deviez mourir demain, quelle trace laisseriez-vous sur Terre? Quelles images pour vos porches? After-me vous permet de graver l'histoire de votre vie gratuiement en toute sécurité. Vous pouvez contrôler les droits d'accès de chacune de vos créations, tant de votre vivant... qu'Après, pour ne pas tomber dans l'oubli!

 

 

eternissim et Allo LecielEternissim propose deux services distincts, un "Espace Recueillement" pour rendre hommage à un proche disparu. Véritable outil de partage et de recueillement, ce service entièrement gratuit a pour vocation de conserver la mémoire d’un proche disparu. Et un "Espace Mémoire" pour transmettre vos mémoires à vos proches, plateforme de transmission pour les générations futures, ce service payant et sécurisé a pour vocation de laisser votre trace, la transmettre à ceux qui restent & perpétuer votre propre mémoire.


Ajouter un commentaire

Identifiez-vous ou devenez membre

Derniers commentaires

Je pense que tout ces site sont bien. Je connais un site entierrement gratuit et tres simple pour laisser des messages post mortem. C'est www.ohaoo.com