Quel type d'assurance choisir?

Quel type d’assurance choisir pour protéger les siens et que ses dernières volontés soient respectées? Quelle est la différence entre une assurance décès, une assurance obsèques et une assurance vie?

Une assurance décès vise à protéger vos proches et à garantir leur avenir. L’assuré verse des primes ou des cotisations régulières pour constituer à la fin un capital. Ce capital n’est plus récupérable par l’assuré, en règle générale. C’est seulement en cas de décès que la compagnie d’assurance verse le capital déterminé d’avance. Il sera supérieur aux cotisations effectués et donné à la personne bénéficiaire préalablement désigné dans le contrat.

Le bénéficiaire est libre d’utiliser à sa guise le capital. Cette somme peut ainsi aider votre conjoint ou vos enfants à régler les droits de succession, ou éviter la vente d’un bien immobilier, voire aider à compléter la retraite de votre conjoint ou concubin. L’assurance décès, contrairement à l’assurance vie, n’entre pas dans le calcul de l’impôt sur le revenu ou de l’impôt sur le patrimoine. Il est entièrement détaxé.

Une assurance vie consiste à faire un placement financier ou d’épargne qui permet d’épargner régulièrement ou de valoriser un capital. Elle a pour vocation de garantir le versement d’un capital ou d’une rente en cas de vie au terme du contrat.

En cas de décès de l’assuré avant le terme du contrat, le capital sera transmis totalement ou partiellement avec les intérêts au profit d’une ou de plusieurs personnes bénéficiaires. Le terme assurance vie sert surtout de cadre fiscal. L’assurance vie bénéficie d’un abattement fiscal à la transmission. Cependant cela risque de ne plus être le cas: François Hollande compte soumettre l’assurance vie au barème de l’impôt sur le revenu.

Une assurance obsèques a pour but de financer vos obsèques. Il existe des contrats qui prévoient non seulement le montant du capital mais également l’organisation complète des obsèques. Les niveaux de garantie dépassent rarement 15.000€.

Service

  • Alloleciel vous accompange dans toutes les démarches après décès.

Qui sommes nous ?

  • Appartenant à la galaxie de site internet de Testamento et specialiste sur les sujets de prévoyance....
Bitnami