Assurance obsèques :
souscrire un Contrat Obsèques
Toute sa vie on prévoit son avenir et celui de ses enfants, alors pourquoi ne pas prévoir sa mort ? Pourquoi ne pas souscrire à une assurance obsèques ?
Assurance obsèques : les obsèques en France, les chiffres
En France 6 personnes sur 10 n’ont pas laissé d’instructions concernant leurs obsèques. C’est pour répondre à cette demande que des assureurs, des banquiers, des entreprises de pompes funèbres ont mis au point des assurances obsèques.
Au choc d’avoir perdu un proche, s’ajoute l’organisation des obsèques, qui peut s’avérer compliquée, si rien n’avait été préparé..
La famille ne dispose que de quelques jours pour tout décider, d’où l’intérêt de souscrire une assurance obsèques (capital, prévoyance ou prestations).
Celle-ci permet d’organiser et de prévoir soi-même ses propres funérailles, évitant ainsi cette lourde charge à ses proches.
Assurance obsèques : comment s’y retrouver et quels sont les pièges ?
Certaines personnes veulent faire dons de leurs organes ou de leur corps. Là aussi, il est nécessaire de prendre certaines dispositions à l’avance;
Vouloir organiser ses propres obsèques pour veiller au respect de ses volontés et de ses choix. Mais aussi, vouloir alléger ses proches en leur épargnant l’organisation et le coût que cela engendre.
De manière générale, les questions concernant les obsèques arrivent plutôt vers 50 ou 60 ans, mais attention à l’âge limite de souscription qui est fixée à 80 ans pour la plupart des contrats.
Une assurance obsèques permet à une personne de son vivant, de prévoir, de planifier et de financer ses propres funérailles dans un cadre légal, qui protège le souscripteur et ses proches.
Le coût d’une assurance obsèques en capital ou d’une assurance obsèques en prestations varie selon le montant estimé des funérailles, l’âge du souscripteur et le capital que l’on souhaite assurer. Avant de souscrire, il est bon de savoir que le coût moyen d’une inhumation est de 3 000 à 4 000 euros (hors frais de concession et de marbrerie) et de 2 500 euros pour une crémation.
Assurance obsèques n’est pas assurance vie !
Différenciez bien des contrats d’obsèques les contrats que peuvent vous proposer votre banque ou votre assurance, qui sont des contrats de capitalisation (assurance vie). Ces contrats ne veilleront pas à respecter vos dernières volontés, mais mettront à la disposition des proches que vous choisirez le capital que vous aurez accumulé.
Quelle que soit la formule choisie, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence entre les banquiers, assureurs mais aussi organismes funéraires et ne pas oublier que l’on a un délai de 30 jours suivant la date de souscription pour renoncer par écrit au contrat (si possible en lettre recommandée avec AR).

Quel type d'assurance choisir?

Assurance obsèques : le contrat en Capital

Assurance obsèques : le contrat Prévoyance

Assurance obsèques : le contrat en Prestations

Contrat obsèques : astuces et conseils
